top of page

Qui suis-je ?

Cindy BERNARD

J'ai obtenu un Master en Psychologie spécialité "Apprentissage et Pathologie du langage" à l'Université de Poitiers en 2008. Le titre de psychologue est protégé et validé après 5 ans d'études universitaires. L'Agence Nationale de Santé attribue ensuite un numéro ADELI (17 93 0261 7).

J'ai eu l'occasion de travailler avec des populations variées allant du bébé à la personne âgée, de la crèche à l'EHPAD, je suis aussi intervenue auprès des familles et des équipes éducatives, soignantes et pédagogiques. Tout au long de mon parcours professionnel, je me suis spécialisée en neuropsychologie.

 

Mon expérience la plus significative concerne l'accompagnement d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du comportement et des difficultés au niveau des apprentissages scolaires dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique. J'y ai travaillé pendant presque 15 ans.

Mes différents travaux de recherche ont porté sur la déficience intellectuelle, la compréhension des émotions chez l'enfant entre 3 et 8 ans, ainsi que les compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture.

Ma formation Continue : Repérage et prise en charge des troubles des apprentissages, les chemins du deuil, la maltraitance infantile, le WISC V, l'observation du bébé, l'attachement et les troubles de l'attachement, la méthode MEMENTO, Le Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales, Animer un atelier sur la confiance en soi (HappyKids).

 

Je participe régulièrement à des conférences et colloques sur la violence, l'autorité, la gestion de conflits, les groupes thérapeutiques, la précocité intellectuelle, les troubles anxieux, l'actualisation des connaissances en neuropsychologie.

Actuellement :

  • J'interviens ponctuellement pour l'Institut Régional du Travail Social pour des actions de formation auprès d'adultes, ainsi que pour l'organisme de formation GERFI+.

  • J'exerce en cabinet libéral à temps plein.

bottom of page